Longer un cheval: tout un art

Claude Cairoli a écrit un livre sur l'art de longer le cheval. Le travail à la longe est une technique d'exercices, le longeur tourne sur lui-même décrivant un petit cercle et le cheval tourne autour de lui au bout de la longe. Voici la liste du matériel requis pour longer un cheval: une longe, des enrênements avec la selle ou un surfaix, un filet avec une alliance ou un caveçon pour remplacer l'alliance, une chambrière, éventuellement en protection, guêtres ou bandages.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut longer un cheval. Tout d'abord, il y a la longe d'exercice qui consiste à procurer de l'exercice à un cheval qui ne peut être monter ou pour diminuer un surplus d'énergie. Ensuite, il y a la longe d'enseignement, on l'utilise surtout dans les écoles d'équitation ou pour la voltige. L'équitation complètée par la longe aide les cavaliers débutants à obtenir une meilleure assiette, de la souplesse et de l'équilibre. De plus, les élèves peuvent se concentrer sur leur position, sans se préocupper de la direction et de l'allure du cheval. Finalement, on peut longer un cheval pour l'entraîner à obéir à la voix et par geste, ainsi que corriger de ses défauts.

Dans tous les cas, longer un cheval de manière adéquate est tout un art! Dans son livre, Claude Cairoli dévoile les secrets pour bien longer un cheval.

Si vous désirez en commander un exemplaire, il vous suffit de prendre contact avec la Société des Ecrivains (www.societedesecrivains.com) le prix est de 19 Euros.